- Accueil
- Études et recherche
- Assurance Vie : La nouvelle équation immobilière
Assurance-Vie
En 2020, l’équation de l’assurance vie sera profondément modifiée par rapport aux années précédentes, dans un sens qui favorisera l’immobilier collectif.
Alors que la moyenne du rendement des fonds euros (garantis en capital) s’établissait pour l’année 2018 à 1,80 %(1), ils sont attendus en baisse pour l’année 2019. La plupart des compagnies d’assurance ont limité leurs conditions d’accès aux fonds euros de leurs contrats, dans l’intention d’augmenter mécaniquement la part des unités de compte. Ces évolutions s’expliquent par la persistance, depuis fin 2018, d’un environnement de taux réels négatifs qui rogne à la fois les résultats opérationnels des compagnies d’assurance et leur capacité à assurer la garantie en capital pour la part détenue en fonds euros. Quel rôle l’immobilier peut-il, et doit-il jouer dans cette nouvelle donne ? Daniel While, Directeur Recherche et Stratégie, en fait l'analyse dans une nouvelle note.
Découvrez nos solutions d'épargne
disponibles en assurance vie
L'équipe Recherche
Henry-Aurélien Natter a rejoint Praemia REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
Vous aimerez aussi
- Note synthétique
Rentrée 2020 : L'immobilier garde le cap
Alors que les contraintes sanitaires, même allégées, pourraient s’installer dans le temps, comment redéployer l’épargne des français et quel rôle l’immobilier peut-il jouer ? Dans une nouvelle note, Daniel While, Directeur Recherche & Stratégie, fait le point.
- Note synthétique
Marchés locatifs de bureaux en Europe et crises économiques : quelle sensibilité ?
Il nous a paru intéressant, alors qu’une crise économique s’ajoute à la crise sanitaire mondiale, de revenir sur le lien entre croissance et loyer de bureau, dans les principaux marchés locatifs européens, au cours des 20 dernières années.
- Note synthétique
Covid-19, Pandémie mondiale : l’immobilier est-il un refuge ?
Depuis décembre 2019, le monde est aux prises avec un évènement massif et imprévu : le Covid-19. Cette épidémie a commencé à se propager à partir de la ville de Wuhan en Chine, pour ensuite infecter des personnes dans plus de 120 pays. Quels impacts sur les marchés immobiliers ?