Convictions Immobilières Europe :2 ème trimestre 2024

« Les professionnels de l’immobilier guettaient l’annonce de la première inflexion
de la BCE, synonyme d’un changement de momentum pour le marché européen. Après avoir atteint des sommets, la détente qui a débuté en juin 2024 sur les taux directeurs est un indicateur positif, car elle signifie que le pire de la tempête pour le marché immobilier est certainement passé. Toutefois, des incertitudes politiques sont apparues en Europe et aux États-Unis.»

Henry-Aurélien NATTER, MRICS, Directeur Recherche

Malgré les incertitudes, l’économie mondiale a su faire preuve d’une résilience remarquable sur les six premiers mois de l’année 2024. Toutefois, la croissance demeure inégale et des difficultés existent toujours. De plus, les bouleversements économiques traversés au cours de ces quatre dernières années devraient progressivement s’effacer. Ainsi, les prévisions de la croissance mondiale ressortent actuellement à +2,6 % pour 2024, avant une reprise plus dynamique en 2025 (+2,8 %).

Les perspectives de croissance du PIB de la zone euro ressortent à +0,8 % en 2024, et nous anticipons un net rebond de l’activité économique (+1,7 %) en 2025. L’expansion en ce début d’année est encourageante. Les nouvelles données d’enquête continuent de marquer un tournant après la stagnation générale de l’année dernière. Le PIB de l’Espagne devrait évoluer à +2,5 % en 2024 et +1,9 % en 2025, la Belgique (+1,2 % et +1,4 %), la France (+0,9 % et +1,7 %), l’Italie (+0,8 % et +1,1 %), les Pays-Bas (+0,7 % et +2,2 %) et l’Allemagne (+0,1 % et +1,2 %).

L’inflation de la zone euro a atteint 2,5 % sur un an en juin 2024, soit 0,1 point de moins que le mois précédent. L’inflation core était stable à 2,8 % en juin par rapport à avril. Conformément à ce que nous anticipions, la BCE a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base lors de sa réunion de juin 2024. Cependant, l’institut de Francfort n’a, pour l’heure, donné aucune indication affirmative sur les mesures à venir. Dans ce contexte, nous préférons opter pour un scénario conservateur médian dans lequel nous n’attendons que deux baisses de taux supplémentaires cette année, entre septembre et décembre. Si ces baisses se confirment, elles seront un nouveau point positif pour l’économie et l’immobilier. Toutefois, les niveaux des taux directeurs ne seront pas assez bas pour être considérés comme accommodants, et continueront donc d’être définis comme restrictifs.

Après avoir enregistré un pic en 2023, les taux souverains à 10 ans des différentes économies européennes connaissent actuellement des mouvements erratiques en raison des incertitudes politiques actuelles.

Lire l'étude complète

Sources utilisées dans l’ensemble du document : données Praemia REIM Recherche et Stratégie, Immostat, CBRE, Savills, BNP PRE, JLL, Knight Frank, MSCI, Oxford Economics, Eurostat, Econpol Europe, OCDE, FMI, Stabel, NSI, CZSO, DST, Destatis, Stat, CSO, Statistics, INE, INSEE, DZS, ISTAT, CSB, Statistics Lithuania, Statec, KSH, CBS, Statistik Autria, Stat Poland, INE, INSEE, Statistics Finlande, SCB, SSB, BFS, ONS, STR, Opérateurs, associations nationales du e-commerce, Statista

Convictions immobilières Europe