Covid-19

Message for the attention of client investors, tenants, partners

16 March 2020

Chers clients investisseurs, locataires, partenaires,

Alors que la situation concernant le COVID-19 continue d’évoluer d’heure en heure dans le monde entier et que la France est passée au stade 3 de l’épidémie, je tenais à m’adresser directement à vous au nom du Directoire et de l’ensemble des équipes de Praemia REIM pour partager les mesures exceptionnelles que nous avons prises.
Ce dispositif d’urgence est déployé pour protéger la sécurité de nos salariés et assurer la continuité de nos activités dans l’intérêt de nos clients.

Activation du plan de continuité des activités

• Le Groupe Praemia a élaboré, depuis plusieurs années, un solide plan de continuité des activités, en vue de faire face à une situation exceptionnelle comme celle-ci et adapter en conséquence ses moyens financiers, techniques et humains permettant d’assurer la continuité de ses missions.

Généralisation du télétravail

• Afin de limiter la propagation du virus et son impact et participer à l’effort collectif, nous généralisons la mise en place du télétravail pour l’ensemble des collaborateurs de Praemia REIM, nos systèmes d’exploitation permettant une entière flexibilité.

• Toutes nos équipes sont équipées d’ordinateurs et de téléphones portables. Elles ont accès à un réseau et à un ensemble de plateformes métier leur permettant de travailler à distance, pratique déjà courante au sein de l’entreprise.

• Les réunions, les comités et les assemblées générales de nos fonds se tiendront en utilisant les moyens modernes et sécurisés de communication (téléphone, vidéoconférence, email, webcast…)

• Nous avons suspendu tout déplacement en France et à l’étranger, même en dehors des zones à risque. Nos équipes d’asset management immobilier continueront à s’appuyer sur les entités locales du Groupe Praemia présentes dans les différents pays (Allemagne, Belgique, Italie…) pour la gestion opérationnelle des actifs (maintenance, entretien…) et les relations quotidiennes avec les locataires de nos immeubles.

• En ce qui concerne notre approche d'investissement, nous surveillons de près la situation et les marchés immobiliers ainsi que les risques et les opportunités qu'ils présentent. Les tests de résistance réguliers effectués sur nos fonds font partie intégrante de notre processus quotidien de gestion et de contrôle des risques.

Mobilisation totale pour nos clients porteurs de parts

• L’ensemble des équipes de Praemia REIM reste totalement mobilisé au service de ses clients investisseurs. Nos gérants possèdent tous les outils nécessaires pour assurer le pilotage de la performance de nos fonds (SCPI, OPCI, SCI…) à distance. Nous organisons de façon journalière des points de gestion et effectuons des tests de résistance réguliers sur nos fonds, dispositif faisant là aussi déjà partie intégrante de notre processus de gestion et de contrôle des risques.

• Nous maintenons notre confiance dans la capacité du secteur de l’immobilier à absorber un choc économique significatif et de nos fonds pour délivrer leur performance cible. De façon hebdomadaire, nous vous adresserons une note rédigée par notre Département Recherche & Stratégie sur les impacts du Covid-19 et les tendances observées sur les marchés immobiliers.

Suivi de la situation au jour le jour

• Une cellule de crise au niveau groupe Praemia supervise toutes les évolutions liées au contexte actuel et suit de près les recommandations gouvernementales. Nous continuerons à adapter notre organisation en fonction de la situation et vous tiendrons informés, si nécessaire, au fur et à mesure.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et entièrement mobilisés face à la situation actuelle.

Enfin, dans ces moments d’adversité, j’ai une pensée toute particulière pour les personnes les plus fragiles et nos ainés, qu’il nous faut avant tout protéger. Je vous souhaite à vous-même et vos proches beaucoup de courage pour les jours et les semaines à venir.

Grégory Frapet,
Président de Praemia REIM