- Accueil
- Études et recherche
- Etude Immobilier Santé 2018
Habiter le 4e âge au XXIe siècle en Europe
Entre 2015 et 2050, la population européenne de plus de 80 ans, le « 4ème âge », passera de 27 millions de personnes à près de 59 millions soit une hausse de 32 millions. La part des 80 ans et plus qui constituait 5% de la population en 2015, représentera plus de 11% à l’horizon 2050. La pyramide des âges va ainsi profondément évoluer vers une structure démographique plus âgée.
Les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie pourraient provoquer un allongement de la durée de vie, d’où un vieillissement de la population qui se poursuivra dans le temps.
En parallèle à ce phénomène de vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées dépendantes est voué également à augmenter. Ainsi, la perte d’autonomie doit s’accompagner d’une aide ou d’une prise en charge.
À partir de 80 ans, la dépendance est plus marquée pour atteindre un seuil critique à 85 ans. Des dépendances plus lourdes (dépendance psychique et dépendance physique) sont de plus en plus fréquentes. Ce constat est dû, notamment, au développement et au dépistage accru des maladies neuro-dégénératives.
Face à l’enjeu grandissant que représente le vieillissement de la population en Europe, la question du bien vieillir, de l’amélioration de la prise en charge des seniors et d’une offre d’hébergement adaptée et pertinente n’ont jamais été autant d’actualité. Ainsi, pour mieux comprendre la manière dont les seniors se projettent dans le 4e âge, Praemia REIM a mandaté BVA Opinion pour réaliser une étude dans 4 grands pays de la zone euro (France, Allemagne, Espagne, Italie) auprès de 4 000 seniors.
Découvrez Primovie
La SCPI de la santé et de l’éducation
L'équipe Recherche
Henry-Aurélien Natter a rejoint Praemia REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
Vous aimerez aussi
- Point marché
Convictions Immobilières : 3ème trimestre 2024
Alors que la BCE a acté, en octobre 2024, la troisième inflexion consécutive de ses taux directeurs pour atténuer sa politique monétaire restrictive, nous considérons qu’un nouveau momentum s’est ouvert pour le marché européen de l’immobilier.
- Point marché
Perspectives immobilières : octobre 2024
Nous avons traversé un enchaînement de crises à répétition durant ces quatre dernières années. Le contexte de marché inédit a rebattu les cartes entre les classes d’actifs et a fait émerger l’immobilier alternatif en raison de fondamentaux favorables.
- Point marché
Convictions Immobilières : 2ème trimestre 2024
Après avoir atteint des sommets, la détente qui a débuté en juin 2024 sur les taux directeurs est un indicateur positif, car elle signifie que le pire de la tempête pour le marché immobilier est certainement passé. Toutefois, des incertitudes politiques sont apparues en Europe et aux États-Unis.