L'immobilier européen dans l'allocation d'actifs
Lors de la constitution d’un portefeuille immobilier, les choix de diversification sont stratégiques afin de pouvoir avoir un impact positif sur la rentabilité et/ou le risque de ce portefeuille.
Nous avons cherché à comprendre la part optimale qu’il convient d’allouer entre pays et entre classes d’actifs selon la stratégie souhaitée et les mécanismes existants.
Face à la multitude d’options et de stratégies d’investissements possibles, il convient :
- d’identifier les variables susceptibles de déterminer l’évolution d’un placement immobilier ;
- comprendre la place du risque dans la structure optimale des portefeuilles ;
- proposer grâce à notre modèle SMARRT© une allocation optimale des portefeuilles en fonction du couple rendement/risque.
Durant la décennie 2012-2021, une relative stabilité géopolitique internationale et la politique de baisse des taux directeurs conduisant à des liquidités abondantes et peu chères ont été un avantage pour l’immobilier. Toutefois, la question d’une évolution du paradigme, notamment de l’inflation, de la croissance ou des taux directeurs, ne peut pas être éludée pour mener à bien une stratégie d’allocation performante dans le futur en raison des incertitudes actuelles.
On dénombre généralement cinq grandes classes d’actifs : l’immobilier, les actions, les obligations, les matières premières et les produits monétaires. Les disparités des déterminants qui influencent les rendements de chacune de ces grandes familles justifi ent à elles seules la constitution d’un portefeuille diversifié pour gérer le risque et générer de la performance. Le principe de base qui lie le risque et le rendement est le suivant : plus le rendement est élevé, plus le risque est généralement important. D’un point de vue financier, le risque correspond à la probabilité de perte à un instant t souvent représenté par la volatilité, qui est l’amplitude de la variation du prix entre deux transactions.
Toutefois, pour la constitution de portefeuilles purement immobiliers, nous avons retenu la perte estimée dans les scenarii les plus défavorables comme un indicateur de risque pertinent au regard de la complexité et des caractéristiques de ces marchés. La rentabilité d’un placement comporte deux composantes. La première concerne la rentabilité des flux de revenus versés durant la détention de l’actif et la seconde désigne le gain en capital correspondant à la diff érence entre la valeur à la revente et la valeur d’acquisition.
Ces composantes sont primordiales pour comprendre le risque que devra porter un investisseur. C’est à partir de cette évaluation qu’il pourra s’interroger sur la constitution d’un portefeuille optimal.
L'équipe Recherche
Henry-Aurélien Natter a rejoint Praemia REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
Vous aimerez aussi
- Etude thématique
Résidentiel européen, la grande accélération
Cette étude a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux de l’investissement résidentiel dans le contexte actuel, tout en rappelant les fondamentaux qui perdurent malgré la crise, et identifier les ressorts à venir selon les marchés.
- Etude thématique
L'immobilier de santé dans un monde post-covid
La crise pandémique que nous traversons a mis en évidence la nécessité d'une expansion des infrastructures immobilières de santé. L’investissement dans des infrastructures de santé se trouve au carrefour d’enjeux sociaux et environnementaux majeurs.
- Etude thématique
Immobilier et cycle de vie : Quels investissements face aux nouveaux parcours résidentiels ?
La vie est un cycle et le résidentiel doit répondre aux différentes attentes des individus en fonction de leurs besoins à chaque moment de leur existence. L’habitat doit donc s’adapter aux exigences de plusieurs générations à travers les résidences étudiantes, les résidences individuelles et collectives, les résidences seniors et les résidences médicalisées.