- Accueil
- Gouvernance
Actionnariat et gouvernance
Le Directoire
Praemia REIM France réunit 200 professionnels autour d’un Directoire composé de Marc Bertrand (Président du Directoire) et Tristan Mahaut (Secrétaire Général).

Marc Bertrand a débuté sa carrière en 1994 chez GAN Assurances avant de rejoindre le groupe La Française en 1999. Au sein de La Française, Marc Bertrand a occupé plusieurs postes à responsabilités, notamment en tant que Directeur Général de La Française REM France de 2007 à 2014, puis en tant que Président de La Française GREIM France de 2014 à 2020. En 2020, il rejoint Amundi Immobilier en tant que Directeur Général.
Marc Bertrand est diplômé de l’Edhec, spécialité finance et services de gestion financière (promotion 1992), et titulaire de la Certification professionnelle AMF.

Avocat de formation, directeur juridique de la société Archon Group France (Groupe Goldman Sachs), avocat associé mandataire et directeur de région en charge du développement d’une vingtaine de bureaux secondaires de la société d'avocats Sofiral (Groupe Fiducial), Tristan Mahaut a participé à l’acquisition et à la gestion d’importants portefeuilles d’actifs immobiliers et de créances bancaires. Secrétaire général et membre du directoire de la société de gestion de portefeuille Ciloger pendant 7 ans, il devient en 2016 Secrétaire Général de Praemia REIM (anciennement Primonial REIM), en charge de la direction juridique et de la direction du Contrôle Interne et de la Conformité, membre du Directoire.
Les organes de contrôle
Le Conseil de Surveillance
Praemia REIM est contrôlée par un Conseil de Surveillance composé de 5 membres dont 2 sont indépendants. Il se réunit au moins 4 fois par an pour exercer le contrôle permanent de la gestion de la Société par le Directoire.
Le Comité Conformité Contrôle interne
Ce Comité se réunit trimestriellement et traite des problématiques de conformité et de contrôle de la société de gestion. Le résultat des travaux de contrôles réalisés, l’état d’avancement des chantiers de conformité (déploiement de nouvelles réglementations par exemple, …) et les plans d’actions mis en œuvre pour remédier aux dysfonctionnements constatés ou améliorer l’existant y sont reportés.
Le Comité Lutte Contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme.
Ce comité semestriel est une émanation du Comité Conformité Contrôle Interne et traite spécifiquement des enjeux relatifs à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le Comité des risques
Ce comité se réunit plusieurs fois par an pour valider les budgets de risque des véhicules gérés par Praemia REIM. Il identifie les évolutions et grandes tendances des risques afin de mieux les prévoir. Enfin, il assure un suivi des risques identifiés (suivi d’indicateurs notamment) et suit les plans d’actions mis en œuvre pour encadrer ces risques.