Le « Factor Investing » par Praemia REIM

un outil d’évaluation du potentiel des marchés tertiaires

La croissance économique, la mutation des usages, le Grand Paris Express sont autant d’évènements qui impactent l’immobilier de bureaux tant du côté de la stratégie des utilisateurs que dans la stratégie des investisseurs.

En tant qu’acteur majeur de l’investissement, Praemia REIM s’est attaché, dans sa nouvelle étude sur l’immobilier de bureaux, à donner les clés de sa stratégie sur ce marché en appliquant une méthode propre. Focus sur le « Factor Investing » : un outil d’évaluation des marchés tertiaires.

Actuellement, certains marchés centraux connaissent des prix d’entrée très élevés comparativement aux revenus dégagés par certains actifs. Il faut donc identifier des secteurs avec une offre limitée et pouvant connaître une forte croissance des loyers alors que des risques pèsent sur la conjoncture économique.

Dans ce contexte, il convient alors de créer une grille d’analyse afin d’identifier les marchés où les prix restent abordables et/ou pouvant bénéficier d’une évolution favorable du marché locatif. S’inspirant du secteur de la finance Praemia REIM Recherche et Stratégie a développé un outil original pour ses stratégies d’investissement : le « factor investing ». Cette approche consiste dans la prise en compte de 6 facteurs que nous avons adaptés au monde de l’immobilier à travers 50 critères.

IEIF Praemia REIM immobilier bureau SCPI

 

Retrouvez l'analyse d'Henry-Aurélien Natter, Responsable Recherche, dans la revue Réflexions Immobilières de l'IEIF.

Les six facteurs et les critères retenus sont les suivants :

  • Qualité (croissance de l’emploi, livraisons des gares de grands Paris, parc, indicateurs économiques et indicateurs utilisateurs) ;
  • Croissance/Momentum (Perspectives du rendement total et coût de la finance) ;
  • Volatilité (données sur la vacance, la concentration du marché, le stock futur additionnel, l’offre spéculative, la volatilité historique du rendement) ;
  • Valeur (données locatives et données sur le prix) ;
  • Rendement (données sur les taux de rendement immobilier et les primes de risque) ;
  • Liquidité (données sur le marché de l’investissement).

Pour les 50 critères, nous avons choisi des séries de données utilisant une méthodologie identique pour l’ensemble des marchés que nous avons souhaité tester. Nous avons ainsi pu identifier l’exposition de chaque marché à ces facteurs.

Pourquoi le « factor Investing » ? Parce que nous pensons que ce ne sont pas les facteurs eux-mêmes qui peuvent potentiellement générer une surperformance à long terme, mais la manière dont ils sont combinés. Si l’exposition à des facteurs peut être plus tactique, la transition entre les cycles des marchés peut être plus difficile à déterminer.

Découvrez comment appliquer cette méthode et nos conclusions dans notre étude.

 

 

Découvrez Primopierre

La SCPI de référence en immobilier de bureaux

En savoir plus

L'équipe Recherche

Directeur Recherche
Henry-Aurélien Natter Directeur Recherche

Vous aimerez aussi

Convictions Immobilières : 3ème trimestre 2024
  • Point marché

Convictions Immobilières : 3ème trimestre 2024

12/11/2024 Par Henry-Aurélien NATTER

Alors que la BCE a acté, en octobre 2024, la troisième inflexion consécutive de ses taux directeurs pour atténuer sa politique monétaire restrictive, nous considérons qu’un nouveau momentum s’est ouvert pour le marché européen de l’immobilier.

Lire la suite
Perspectives immobilières : octobre 2024
  • Point marché

Perspectives immobilières : octobre 2024

10/10/2024 Par Henry-Aurélien Natter

Nous avons traversé un enchaînement de crises à répétition durant ces quatre dernières années. Le contexte de marché inédit a rebattu les cartes entre les classes d’actifs et a fait émerger l’immobilier alternatif en raison de fondamentaux favorables.

Lire la suite
Convictions Immobilières : 2ème trimestre 2024
  • Point marché

Convictions Immobilières : 2ème trimestre 2024

01/08/2024 Par Henry-Aurélien NATTER

Après avoir atteint des sommets, la détente qui a débuté en juin 2024 sur les taux directeurs est un indicateur positif, car elle signifie que le pire de la tempête pour le marché immobilier est certainement passé. Toutefois, des incertitudes politiques sont apparues en Europe et aux États-Unis.

Lire la suite