- Accueil
- Études et recherche
- Marchés locatifs des bureaux en Europe et crise économique
Marché locatifs de bureaux
Il nous a paru intéressant, alors qu’une crise économique s’ajoute à la crise sanitaire mondiale, de revenir sur le lien entre croissance et loyer de bureau, dans les principaux marchés locatifs européens, au cours des 20 dernières années.
La quasi mise à l’arrêt orchestrée des économies européennes a entraîné un très fort ralentissement de l’activité conduisant à de nouvelles révisions à la baisse des prévisions de croissance économique. Le PIB de la zone euro s’est contracté de 3,2% au premier trimestre 20201.
Pour le deuxième trimestre 2020, le ralentissement sera encore bien plus prononcé. L’Espagne, la France, l’Italie et la Belgique devraient tirer le PIB de la zone euro vers le bas tandis que l’Allemagne et les Pays-Bas devraient mieux performer que la moyenne européenne.
Ce choc exogène affecte à la fois l’offre et la demande. Les leçons de 2008 ont poussé les Etats à mettre en place rapidement des plans de relance exceptionnels. L’objectif est double : injecter massivement des liquidités pour préserver le capital humain et matériel dans l’attente d’un redémarrage progressif de la machine économique. L’impact de cette crise sur l’ensemble de l’année 2020 sera massif même si de nombreuses incertitudes demeurent encore.
L'équipe Recherche
Henry-Aurélien Natter a rejoint Praemia REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
Vous aimerez aussi
- Note synthétique
Bureau post-covid : disruption ou accélération ?
Les entreprises ont généralisé la pratique du télétravail partiel ou total. Cette nouvelle expérience amène les employeurs à reconsidérer leur politique immobilière, et les salariés à reconsidérer leurs habitudes de vie.
- Note synthétique
Les fonds immobiliers non-cotés face au deuxième tour de la crise : la résistance des valeurs
La question des valorisations immobilières se pose, au regard du nouvel environnement économique. C’est la situation des fonds immobiliers non cotés (SCPI, SCI, OPCI) que nous examinerons plus particulièrement, en positionnant les stratégies de Praemia REIM dans cette analyse.
- Note synthétique
#Hebdo Covid-19 - Marché immobilier français : Tableau de bord avant déconfinement
Semaine du 4 au 8 mai 2020. Les principaux pays européens ont annoncé leur date de déconfinement et ses modalités. Quel tableau de bord pour les investisseurs immobiliers ?