Notre stratégie climat
L'immobilier et la construction représentent 38% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En tant que société de gestion de patrimoine immobilier, Praemia REIM France a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Nous sommes engagés dans une démarche d'amélioration continue des performances environnementales de notre parc immobilier européen avec pour objectif principal : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 conformément aux Accords de Paris.
Notre patrimoine, valorisé à 38 Mds € d'encours sous gestion et réparti sur 10 pays différents, implique un très large spectre de couverture de la stratégie Environnementale Sociale et de Gouvernance (ESG) de Praemia REIM.
NOTRE PLAN D'ACTION
A horizon 2030
Pilotage d’objectifs à l’échelle de l’ensemble du parc immobilier de Praemia REIM basés sur un principe best-in-progress de -5% d’émission carbone par an, en lien avec la trajectoire Net Zéro Carbone fixée à 2050.
A horizon 2050
Alignement des actifs immobiliers sur une trajectoire Net Zéro Carbone fixée.
1. Notation extra-financière des actifs immobiliers
Pour soutenir notre démarche d'investisseur responsable, nous avons établi des grilles de notation ESG multicritères répartis en 7 thèmes, applicables à toutes nos classes d'actifs: Bureaux, santé/éducation, commerce, résidentiel et hôtellerie.
Ces outils nous permettent d'évaluer toute nouvelle acquisition immobilière sur la base d'informations extra-financières.
Durant toute la phase de gestion, nous mettons en place une démarche d'amélioration continue pour optimiser les consommations énergétiques et réduire l'impact carbone de notre parc immobilier.
2. Cartographie des risques liés à la durabilité
La carte des risques de durabilité analyse l'exposition des actifs de Praemia REIM France aux principaux risques climatiques :
- identifier les actifs les plus exposés pour définir un plan d'action spécifique.
- réviser la liste des arbitrages pour les actifs exposés à un risque avéré, difficilement adaptables.
3. Suivi de la trajectoire carbone
Pour la décarbonisation de notre parc immobilier, nous collectons les données via la plateforme Deepki afin de garantir la fiabilité scientifique des données et une approche indépendante.
Notre objectif est d’aligner, avec la trajectoire CRREM 1,5 C°, les consommations futures estimées pour nos actifs immobiliers sur la base de plans d’actions revus annuellement (économie en carbone attendu, budget Capex à investir/déjà investis).
Etude de cas - projection
Praemia REIM France accompagne ses locataires d'immeubles de bureaux dans la transition énergétique avec le dispositif Eco-énergie tertiaire.
Ce dispositif vise la réduction des consommations énergétiques conjointe entre locataires et propriétaires. Elle s’applique aux bâtiments tertiaires de plus de 1000m2 avec des objectifs à horizon 2030, 2040 et 2050. Praemia REIM France s’engage donc pour la mise en conformité de son parc immobilier au dispositif Eco-énergie tertiaire.
4. Processus responsable de restructuration
Pour les immeubles en développement ou faisant l’objet d’une restructuration gérés par Praemia REIM France, nous réalisons une évaluation du carbone sur l'ensemble du cycle de vie immobilier pour minimiser les émissions de CO2.
Nous appliquons notre Charte Chantier Responsable qui précise à nos partenaires nos exigences en matière de valorisation des déchets, de performance des matériaux, de réduction des nuisances de chantier, de respect du droit du travail et de préservation de la biodiversité.
En tant qu'investisseur sur le long terme, nous avons à cœur d'appliquer les principes de "Best in Progress" en concentrant nos efforts d'investissement pour faire progresser notre parc immobilier existant, contribuant ainsi à lutter contre l'artificialisation des sols et l'étalement urbain.
5. Plan d'action chiffré pour les cessions
Pour les immeubles cédés, nous communiquons systématiquement à l’acheteur les plans d’actions chiffrés nécessaires pour qu’il atteigne l’objectif Net Zéro Carbone.