Perspectives immobilières : octobre 2024

« Nous avons traversé un enchaînement de crises à répétition durant ces quatre dernières années. Le contexte de marché inédit a rebattu les cartes entre les classes d’actifs et a fait émerger l’immobilier alternatif en raison de fondamentaux favorables.»

Alors qu’une récession violente et une crise financière ont été évitées malgré la remontée historique des taux directeurs des grandes Banques centrales mondiales, les économies
ont connu un atterrissage en douceur en 2023.


La zone euro s’est inscrite dans cette tendance et continue de bien résister. Ainsi, nous prévoyons toujours une amélioration de la croissance en 2024 et en 2025. Les données récentes des indicateurs avancés semblent également confirmer cette trajectoire, ce qui pourrait indiquer un tournant,
d’autant que le processus de désinflation se poursuit. Ainsi, nous nous attendons à ce que l’inflation atteigne son objectif de 2 % d’ici à la fin de cette année, et qu’elle demeure sous contrôle en 2025.


Par conséquent, nous maintenons notre position concernant la poursuite de la politique de baisse des taux directeurs en 2024 et 2025.

 

Lire l'étude complète